Le Vignoble
La culture de la vigne en Bourgogne, et plus généralement en France, remonterait à l’époque Gallo-romaine. Mais c’est au Moyen Age, sous l’influence du christianisme, qu’elle commença à se développer.En effet, à cette époque, de grands domaines viticoles virent le jour, principalement rattachés aux Abbayes de Cluny (Saône et Loire), de Cîteaux (Côte d’Or) et de Pontigny (Yonne, 2ème fille de Cîteaux).
La qualité des vins produits ne cessa de croître au cours des siècles, mais un puceron venu d’outre Atlantique en 1870, appelé phylloxera, eut raison de cette prospérité.
Presque anéanti, le vignoble Bourguignon s’est peu à peu reconstruit.
Aujourd’hui, il s’étend sur 27 600 hectares de vignes en production, et regroupe 100 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).
Le Chardonnay et le Pinot Noir règnent en maîtres, parfois on peut trouver l’Aligoté et le Gamay et plus rarement d’autres cépages (Sauvignon, Melon de Bourgogne, Sacy, César).
Surtout connu au travers du vignoble mondialement réputé de Chablis, le Département de l’Yonne compte 6 500 hectares de vignes.
Avec 4 850 hectares de Chardonnay repartis sur 20 Communes, de part et d’autre de la rivière le Serein, le Chablisien est marqué par la prédominance d’un sous-sol datant du Crétacé : le Kimméridgien.
C’est ce terroir, associé au climat, qui donne aux vins de Chablis toute leur typicité.
Suivant l’exposition du coteau, la nature du sol et du sous-sol, les parcelles de vignes produisent différentes qualités :
– Petit Chablis
– Chablis
– Chablis 1er Cru (40 climats)
– Chablis Grand Cru (7 climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouille, Preuses, Valmur, Vaudésir).
Au Nord de Chablis, dans la Vallée de L’Armançon, les Vignobles de Tonnerre et d’Epineuil recouvrent 240 ha de coteaux.
Autrefois très réputés, le phylloxera a mis à mal les 5 800 hectares de vignes qu’ils comportaient, et ce n’est que dans les années 70 que la culture de la vigne réapparu dans le Tonnerrois. Là aussi sur des terrains du Kimméridgien, le Chardonnay y produit le Bourgogne Tonnerre, tandis que le Bourgogne Epineuil est issu du cépage Pinot Noir.
Au Sud, dans la Vallée de l’Yonne, se situent les vignobles d’Irancy, Saint-Bris, Auxerre, Coulanges la Vineuse et Chitry. Plus en aval, on trouve celui de Joigny, et plus en amont, dans la vallée de la Cure, celui de Vézelay. Chacune de ces appellations, possède un terroir particulier, et confère donc à ses vins une typicité qui leur est propre.
C’est la spécificité de la Bourgogne…